Notre philosophie

« Le vin breton revit à nouveau ! »
illustration d'une grape

Notre histoire

Tout commence en juin 2018 lorsque Loïc quitte son entreprise dans la prestation médicale avec l’envie de changer de vie ! Créer un projet avec la nature pour point central. Nous réfléchissons à deux, avec nos petites filles derrière nous. D’abord initié à l’apiculture, Loïc s’illumine un matin en m’évoquant les vignes. J’accepte ce pari fou comme une évidence, nous serons donc api-vignerons en Bretagne !

Nous sommes fin 2018.

La magie continue à opérer lorsque mon père nous propose des terres familiales dont il avait lui-même hérité de mon grand-père, au lieu-dit Roz en Since à Theix. De ce jour, le projet de famille s’enracine et prend encore plus de sens.

En 2019, Loïc part en formation un an pour obtenir la capacité agricole et apprendre le métier. Il y rencontre Charlotte et Thomas Carsin, deux vignerons d’exception qui ont accepté d’accueillir et de transmettre à Loïc leur passion du métier.

La route est longue mais nous n’abandonnons pas. Entourés de nos familles et amis, nous plantons avec beaucoup d’émotion nos premières parcelles de vignes en avril 2021, 3,25 hectares exactement. Et un an plus tard, en avril 2022, 2,6 hectares.

Suite de l’histoire en septembre 2023 avec nos premières vendanges…

Puis en 2025 avec l’objectif d’une 3ème et dernière plantation de 2 hectares à Roz en Since.

Notre vignoble

Nous sommes situés au bord du Golfe du Morbihan. Le domaine est positionné entre Vannes et Theix à l’entrée de la Presqu’île de Rhuys. Il s’étend sur 5 hectares.

Voir le plan
Golfe du Morbihan
champ de fleurs biologiques

Notre démarche biologique

Avec la vigne en Bretagne, nous avons le sentiment d’être au début d’une longue histoire. Nous sommes de plus en plus nombreux à croire en leur réimplantation dans notre région, le climat étant de plus en plus favorable à leur culture.

C’est aussi en ce qui nous concerne, la conviction de pouvoir créer des vins de qualité et cela dans le respect de la nature.

Nous avons en toute logique fait le choix d’une agriculture biologique. Mais il faut aller plus loin pour comprendre notre démarche. En créant la Vigne et l’Abeille, Loïc souhaite d’abord mettre en avant une interaction, un apport mutuel entre nos vignes et nos abeilles, mais au-delà de ça, l’idée est de développer tout un écosystème, un espace verdoyant, vivant, où chaque être, chaque élément a sa place et son rôle à jouer. Que l’intervention humaine soit la plus minimaliste possible pour laisser la nature s’épanouir pleinement et lui permettre de nous offrir tous ses bienfaits.

Dans cette même démarche, nous avons décidé de planter des arbres fruitiers et des haies mellifères dont les fleurs raviront les papilles de nos abeilles et qui permettront aussi de protéger nos vignes, contre vents et gelées !

Pour terminer, nous avons choisi l’ensemble de nos pieds de vigne chez Lilian Bérillon, pépiniériste spécialisé dans la vigne en sélection massale, une pratique qui défend la diversité de la vigne et sa longévité. C’est un choix qui regroupe toutes nos valeurs : la qualité, la biodiversité et la longévité qui permet la transmission… Essentielle à nos yeux, le but ultime étant de transmettre un jour nos terres à nos enfants.

« Nous privilégions le marché local
et les circuits courts »

Nos fournisseurs

Voici la liste de nos fournisseurs principaux :

L’Association des Vignerons Bretons

La Vigne et l’Abeille fait partie de l’Association des Vignerons Bretons (AVB). Cette association regroupe les vignerons professionnels de Bretagne. Elle a pour objet de promouvoir les productions vitivinicoles du terroir breton.

Elle a été fondée en 2021 et regroupe une douzaine de professionnels. L’association se base sur une charte qui proclame le respect de l’environnement et la non-utilisation de produits de synthèse.